Vous ne comprenez peut-être pas très bien comment fonctionne un placenta. Mais vous devez connaître sa fonction première, qui est de protéger le bébé et de veiller à ce qu'il soit nourri et en bonne santé. C'est ce qui relie la mère et le bébé. C'est par elle que le fœtus reçoit la nourriture, l'oxygène, la protection immunitaire et c'est elle qui protège aussi des impacts sur le ventre de la mère.
C'est là que le bébé vit les neuf premiers mois de sa vie. Cependant, le placenta subit parfois des modifications qui peuvent nuire au développement du bébé. Heureusement, lorsqu'elles sont identifiées et traitées à temps, les chances d'une grossesse saine sont grandes !
Connaître les problèmes qui peuvent affecter le placenta
1 - Infarctus du placenta
L'infarctus placentaire se produit lorsqu'un vaisseau sanguin du placenta se bouche. Cela entraîne une diminution de la quantité de sang qui atteint le bébé. Dans les cas les plus graves, cette complication peut provoquer une fausse couche, mais il existe des cas où aucun dommage n'est causé à la mère ou au bébé.
2 - Placenta calcifié
Tout au long de la grossesse, le placenta se développe et vieillit, mais lorsque cela se produit trop rapidement, il finit par se calcifier. Cela se produit parce que le rythme de développement de l'organe ralentit, ce qui peut nuire à la croissance du fœtus.
3 - Placenta acreta
Ce problème survient lorsque le placenta se fixe anormalement dans l'utérus et résiste à sortir au moment de l'accouchement. Cette complication peut être dangereuse au point de mettre la vie de la mère en danger.
4 - Déplacement du placenta
La dislocation se produit lorsque l'organe se sépare de la paroi de l'utérus. Les symptômes sont de fortes crampes et des saignements. Avec le déplacement, la quantité de nutriments et d'oxygène atteignant le bébé diminue, le cas nécessite donc des soins et un suivi médical.
5 - Placenta bas
On parle de placenta bas lorsqu'il se développe dans la partie inférieure de l'utérus, ce qui peut empêcher un accouchement normal. Cependant, il s'agit d'un phénomène courant, surtout en début de grossesse. Après un certain temps, il est possible de le mettre au bon endroit et, si la mère le souhaite, il est également possible d'accoucher normalement.
Mais maintenant que vous connaissez certains des problèmes qui peuvent affecter le placenta, pourquoi ne pas parler de ce qu'il faut en faire ? Après tout, un organe qui a été si important pour la formation de votre enfant, c'est quelque chose de précieux. Alors, pourquoi ne pas trouver un moyen de le garder avec vous ?
Que faire du placenta ?
1 - Placentophagie
Vous vous demandez peut-être ce qu'est ce mot. Eh bien, il fait référence à l'acte de manger le placenta, un mouvement qui a émergé à Las Vegas en 2006. Cette pratique est courante chez la plupart des mammifères, mais pas chez les humains. Les spécialistes expliquent que les animaux peuvent agir ainsi pour deux raisons. La première consiste à effacer les traces de la naissance et à protéger ainsi leurs petits des prédateurs. L'autre est que c'est un moyen de remplacer les pertes nutritionnelles.
Il ne s'agit pas d'une pratique très courante dans la société, mais un groupe de femmes a défendu cette idée et affirme même que manger son propre placenta a des effets bénéfiques sur la santé. Il existe trois façons de consommer l'organe : cru, assaisonné ou en gélules. Aux Etats-Unis, il existe plusieurs sociétés spécialisées dans cette technique d'encapsulation du placenta.
2 - Naissance du lotus
On parle de naissance en lotus lorsque les parents décident de ne pas couper le cordon ombilical du bébé après la naissance. Ils doivent attendre que le cordon sèche et tombe naturellement. Les gens pensent que de cette façon, le bébé a une transition plus douce. Comme si, d'une certaine manière, le placenta continuait à apporter des bienfaits, même en dehors du ventre de la mère. Les médecins pensent cependant que lorsque l'organe cesse de pulser, les échanges entre le placenta et le bébé cessent également.
3 - Plantation
Certaines mères sont plus poétiques et cherchent des façons tout aussi poétiques de l'utiliser. C'est ainsi qu'une femme a utilisé l'organe comme engrais pour un avocatier. C'est ainsi qu'elle a trouvé le moyen d'avoir près d'elle un élément aussi important pour le développement de son enfant. Quelque chose de symbolique.
4 - De l'art
Non, les mères ne le peignent pas, mais l'utilisent comme un pinceau. Comme il a un aspect spongieux, il suffit de le toucher contre une feuille de papier pour que la forme de l'organe soit dessinée sur le papier. Certaines mères utilisent leur propre sang pour créer le dessin, tandis que d'autres utilisent de l'encre. Cette "technique" est appelée l'arbre de vie.